Une séance de formation organisée par la SEFED sur la COVID-19 et les droits de l’homme a eu lieu à Kpalimé.
Des journalistes et bloggeurs ont échangé, le samedi 15 mai à Kpalimé, sur la gestion efficace de la riposte contre la COVID-19, la promotion des droits humains pour l’équilibre socio-économique des populations et sur la cohésion sociale. Cette rencontre d’échange est une initiative du consortium des ONG Santé Environnement Femme et Développement (SEFED) et de l’Association des Volontaires pour un Environnement Sain (AVES) avec l’appui financier et technique de Youth for Developpment Danemark (YDD) et de Civil Society in Développement (CISU).
L’objectif est de contribuer, à la lutte contre la propagation de la COVID-19 à travers des actions de sensibilisation communautaire de proximité ; à la formation des journalistes et bloggeurs sur la problématique du respect des mesures barrières au COVID-19. Les travaux ont été consacrés à des communications sur « Les rôles des médias dans
la riposte contre la COVID 19 ; les solutions d’approche aux impacts socio-économiques et la vulgarisation du code déontologique des journalistes au Togo ».
Les participants ont planché, entre autres, sur la disponibilité et l’accessibilité à l’information ; le contexte juridique et politique ; la sécurité des journalistes ; les médias et COVID-19 face aux fakes news. Ils ont également été édifiés sur le code déontologique, ses avantages, ainsi que sur les Les journalistes et bloggeurs pour la photo souvenir droits et devoirs des journalistes pour une bonne gestion de l’information.
Le chef de projet, Sélom Agbavito, directeur exécutif de AVES-Togo et le président du consortium SEFED, Wottor Komlan Amétépé ont pris part à cette rencontre. ATOP/AYH/AR